top of page

CONSEILS MARIAGES

Combien coûte un photographe de mariage dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Vous allez bientôt vous marier ? Félicitations ! 

Vous avez sûrement le souhait d’immortaliser votre amour et votre journée inoubliable…

C’est la mission de votre futur photographe de mariage. Ce rêve a un prix alors mieux vaut ne pas se tromper…

Dans cet article, nous allons voir ensemble combien coûte un photographe de mariage dans le Nord-Pas-de-Calais afin de vous aider à faire le bon choix.

DSC_7999.jpg

Comment est construit le prix d’un photographe de mariage dans le Nord-Pas-de-Calais ?

En effet, vous vous êtes certainement posé une question infaillible sur la raison pour laquelle il revient à un prix ou à un autre.  Eh bien, c’est ce que nous allons étudier ensemble.

Le photographe a lui-même ses frais lors d’un mariage. Effectivement, le coût du déplacement, bien que chaque photographe exerce dans un secteur défini (par exemple Lille), peut parfois être un budget. Et surtout, son matériel de photographie : Son appareil photo, bien qu’il coûte un bras, est surtout la continuité de son bras. 

Il y a aussi le temps, car oui « le temps, c'est de l’argent ». Il y a le temps que votre photographe de mariage va donner lors de sa prestation ainsi que le temps qu’il prendra à sélectionner les photos, les retoucher, créer un book… Cela peut varier en fonction des demandes des clients (environs 1 à 5 jours).

Enfin, il s’agit de son métier donc ses prestations doivent lui rapporter un bénéfice pour lui et des souvenirs à jamais pour vous. De plus, un photographe est un indépendant, il a de ce fait des charges à payer auprès de l’État. 

Un autre point important, dans cette profession, il y a beaucoup de concurrence. Il est vrai que malgré les qualités, les spécificités et l’expertise de chacun, les tarifs d’un photographe sont réfléchis, c’est aussi un moyen pour lui de se différencier de ses concurrents.

Quels sont les différents forfaits des photographes de mariages dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Comme vous avez déjà pu le voir dans vos recherches, chaque photographe fonctionne avec différentes formules à la carte. En effet, il propose différentes prestations à différents coûts.

Un photographe de mariage présente la plupart du temps 2 à 4 formules / forfaits différents et il peut aussi suggérer des suppléments.

Les différentes formules fonctionnent par heure de prestation et de quantité de photos livrées. 

C’est à vous de décider si vous souhaitez la présence de votre photographe de mariage durant les préparatifs des mariés, à la mairie ou lors de l’acte religieux, au vin d’honneur, au repas, à la soirée…

De plus, les remises de photos sur clé USB, création d’un book photos, création d’une pochette… sont parfois des suppléments sauf s'ils sont compris dans le prix, souvent plus élevé. À vous d’en prendre connaissance. 

L'objectif est de connaître la notion de formule et par la suite d’analyser celle qui répondra au mieux à vos attentes, vos souhaits et votre budget !

22-12-8.jpg

Comment s'assurer de la qualité de la prestation d'un photographe de mariage dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Il faut être vigilant. Le prix ne signifie pas forcément la qualité du photographe. 

En effet, taper « photographe pas cher » dans votre moteur de recherche n’est pas forcément la meilleure solution pour trouver le photographe de mariage qu’il vous faut.

De plus, certains photographes ont un travail qualitatif, mais sont aussi connus pour leur travail. Cette reconnaissance à une valeur financière et c’est pourquoi certains se permettent d’élever leurs prix.

Cependant, certains photographes ayant également un travail qualitatif, mais qui ne sont pas encore très connus ou bien débutent encore, sont à leur tour obligé de mettre des prix attractifs pour trouver des clients.

Il est donc important d’analyser le travail et pas seulement regarder les prix des photographes de mariages.

Enfin, chaque photographe a ses habitudes, ses spécificités et ses clients potentiels. Il faut des photographes pour tout le monde de ce fait à tous les tarifs. 

 

Finalement, pour comprendre et prendre connaissance des tarifs d’un photographe de mariage, il est tout d’abord important de comprendre les caractéristiques des prix. Ensuite, analyser et choisir la prestation qui nous est la mieux adaptée et enfin trouver un photographe dont son travail nous fait de l'œil et si nous sommes son potentiel futur client, c’est-à-dire que ses tarifs vont me correspondre.

 

“Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange.”

 

  – Bill Brandt

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager !

Vous voulez réserver votre photographe de mariage ?
C'est par ici !

bottom of page